« More love » ou l’appel militant d’un artiste qui s’est donné pour mission de faire comprendre que seul l’Amour conduit à l’harmonie, qu’il est cette énergie, ce principe fondamental qui doit, de façon exclusive nous animer et nous guider dans nos choix et nos relations.
Dans ce nouvel album, avec humanisme et conviction, Little Guerrier cherche à éveiller les consciences. Toujours soucieux de la jeunesse, l’artiste insiste par exemple sur le rôle essentiel de l’éducation dans la construction de l’Homme. Il appelle également chacun à une forme de vigilance et résistance face aux pièges tissés par un système défaillant. Il invite à une démarche personnelle qui permet par l’introspection de mieux aller vers l’autre « with a Pure and clean heart » pour « vivre ensemble ».
« More love » est également une célébration de l’amour féminin. Little Guerrier rend hommage à ses « Muses inspiratrices » dans des morceaux comme « I Menen I » ou encore « I Switi », célébrant ces femmes fortes et admirables, puissantes sources d’amour, ou la compagne aimante, la sœur, toujours à l’écoute, un indéfectible soutien qui aide souvent l’homme à se connaître et à avancer.
Little Guerrier ne pouvait donc parler d’amour sans célébrer les femmes qui en sont le symbole par excellence.
Au fil des ballades guyanaises, des rythmiques reggae, ou nayahbinghi, chantant tour à tour en créole, en sranang tongo, en anglais, ou en néerlandais ; Little Guerrier nous fait voyager d’une rive à une autre. Chaque album est toujours le reflet de son identité métissée et de sa grande ouverture sur le monde.
Au sein de cet album peut-être plus intimiste que les précédents, le Binghiman laisse parler ses émotions dans les refrains poignants de « This love » ou « I Zion » et nous laisse pénétrer plus en avant dans son univers. Il a fait le choix de poser sa voix sur des compositions épurées comme « Baby boo » ou seules quelques percussions et le doux chant d’une flûte viennent s’unir aux arpèges de sa guitare. Nous sommes soudain transportés au cœur de la nature, dans ces lieux verdoyants où l’artiste se réfugie et compose, guitare en main.
« More love » trouve son juste équilibre entre la douceur de titres plus sentimentaux et la vigueur de titres militants comme « Nou pa biswèn » en duo avec Lilly Mae ou encore « Live together » avec Sister Rudo. L’ardeur légendaire du « Petit Guerrier » reste bien présente et perceptible dans des morceaux comme « Trust no one » et « Dem nah hailing ».
Little Guerrier n’a de cesse de faire partager sa vision du monde et son expérience, et de nous inviter à repousser les forces négatives qui nous empêchent d’atteindre l’unité. Il a fait de l’Amour son principe de vie, son étendard qu’il brandit avec conviction.
A travers les paroles fortes de titres comme «Lobi na alasani», «Voor zijn tijd» et «More love» , l’artiste veut remuer les consciences, nous faire réagir et agir.
« More love » est tout autant un appel à l’optimisme et au courage qu’une invitation à ce que l’amour devienne en nous une source d’énergie intarissable et pure.
Pas de commentaire.